Histoire - Houde

« Accueil » « Lachance-Lachance » « Desrochers-Pilote » « Lefrançois-Vaillancourt » « Rubsteck-Abts »
Histoire des ancêtres 
«
Jean Boutet » « Charles Gingras » « Louis Houde » « Charles Lefrançois » « Antoine Pépin »
« Léonard Pilote » « Robert Vaillancourt » 

horizontal rule
Histoire de Louis Houde ancêtre des Desrochers

Louis Houde ou Houle, fils de Noël Houde et d'Anne Lefebvre, est né le 1er juillet 1617, à Manou, diocèse de Chartres, au Perche, en Eure-et-Loir. Il arrive en Nouvelle-France en 1647 et il travaille pendant au moins trois ans comme serviteur de la famille du seigneur Noël Juchereau de Chastellées. Il devient vite propriétaire de terres à Saint-Augustin, à Québec (sur l'actuelle Grande-Allée) et dans la seigneurie de Sillery.

Le 12 janvier 1655, le maçon, Louis Houde épouse Madeleine Boucher (Mallet), âgée de 14 ans, fille de l'ancêtre Marin Boucher et de Perrine Mallet. La cérémonie se déroule à Château-Richer, dans la maison du père de la mariée. Au cours des deux années qui suivent, Louis acquiert de nouvelles terres sur la côte de Beaupré et à l'Île d'Orléans. En 1658, le couple s'installe à Sainte-Famille sur une terre de quatre arpents de front, face au fleuve et y demeure pendant près d'un quart de siècle. Quatorze enfants naissent au couple de Louis Houde et de Madeleine Boucher.

L'espace devient rapidement restreint quand vient le temps d'installer les enfants devenus adultes. C'est sans doute pour cette raison que, en 1682, la famille déménage à Sainte-Croix de Lotbinière, sur un immense domaine de 12 arpents acquit des Ursulines de Québec.

Les fils ont donc ainsi leur lot autour de la maison paternelle et, selon l'emplacement de chacun, naissent les surnoms de Desrochers, Desruisseaux, Bellefeuille. La part de Louis-Joseph Houde fils, donne sur les falaises, les rochers, d’où le surnom de Houde, dit des Rochers ; celle de Jacques Houde est parsemée de ruisseaux : ses descendants portent le surnom de Desruisseaux. Quant à Joseph Houde, il est aussi connu sous le nom de Bellefeuille.

En plus d'être un homme d'affaire averti Louis Houde ne manque pas de générosité, puisque c'est lui qui donne le terrain nécessaire, pour construire la première église de Sainte-Croix.

On croit généralement que Louis Houde est décédé, âgé de quatre-vingt-quinze ans, en 1712, mais aucun document ne subsiste pour le prouver. On retrouve aujourd'hui des descendants de Louis Houde et de Madeleine Boucher à travers toute l'Amérique.

Source :

horizontal rule

Date de mise à jour: 2022-04-30.